- Messages : 1090
Sortie de grange
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
L'été 2020 j'ai acheté 2 T5, un VW et un Guzzi
- je suis parti de ça, avec pas mal de pièces en caisses. Début de prépa café racer mais arrêtée rapidement il y a 12 ans.
Depuis l'achat, démontage et nettoyage. Pas mal de bonnes surprises et pas trop de mauvaises. J'ai glané par ci par là quelques bonnes pièces.
Le moteur est entièrement démonté et près à être reconditionné, mais pour ça j'ai un bon billet à mettre chez stein.
quasi prête...
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
je me suis enfin décidé à me remettre sur le guzzi. Inspection du cadre qui j'espérais pouvais être remonté tel quel après nettoyage mais non trop d'impacts profonds sur la peinture et des points de rouille donc à repeindre.
- Suppression du blocage de direction qui n'a pas lieu d'être, surtout sans la clé... Détail dont tout le monde se fout et qu'on ne verra pas mais moi je le saurais c'est le principal
- J'ai attaqué le pont aussi... je vais pouvoir me faire des bulots ce midi avec toute cette mayo
gros nettoyage et dégraissage avant le bicarbonate
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
un peu dans l'atelier cette aprem, je me suis occupé du positionnement du résé pour y souder les pates de maintien. Et puis je me suis occupé aussi des Tés et de leur colonne.
Je monte une paire de jante à rayon qui proviennent d'un calif, donc l'entre-axe des tés n'est pas le bon car elles sont plus larges que celles d'origine. On profite des pièces stockées "au cas où des fois que..." et montage des bons Tés sur la colonne "courte". Par la même occase on monte en gamme avec des tubes de fourche plus gros.
- la presse c'est bien...
- Nettoyage et microbillage, on finira demain. Je vais les brosser pour la finition.
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
J'ai aussi regardé la fixation de la selle... Je n'avais pas fait gaffe ma selle de V7sport était coupée , je n'avais plus les pates de fixation pour le cadre. Du coup j'ai réussi quand même à la placer sur le garde-boue complet de T3 en fabriquant la pièce qui vient se visser sur 2 trous d'origine sur le garde-boue. Content je garde le GB inox de T3
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
purée je me suis bien fais chier sur celle-ci... Montage démontage remontage démontage... Pas moyen de prendre des côtes correctes avec la selle en place, du coup ajustage au fur et à mesure
Epi pour le Tess... qui a ses bésicles qui font loupes.
spassigrokamème
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
Quelques news.
J'ai commencé par remonter la colonne pour positionner les fixations du réservoir sur le cadre, histoire que je ne le mette pas trop en avant et que ça gène le débattement... et puis j'ai arrêté rapidement
J'ai reçu mes pièces du coup retour sur le moteur (avec les roulements neufs de direction forcément...). On commence par refaire le filetage de l'épurateur et un peu d'epoxy pour la pastille de sablage. Du classique en gros.
Ensuite remontage du moulbif, segmentation neuve
Remontage des culasses, réfection des plans de joints, rodage des soupapes, vérification étanchéité.
Par contre découverte d'une cagade sur une soupape d'échappement
Nettoyage et rodage, j'ai découvert ça sous la calamine :
Résultat des courses une soupape à changer parce qu'il y a des grandes chances qu'elle me pète à la gueule celle-là...
Demain je fini de remonter la distri en attendant la soupape et je dois récupérer mon cadre qui sort de peinture
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
C'est noyel
il est tout bô
mais il repart demain
défaut avec une partie du métal apparent... me dites pas que l'arpet' n'a rien vu en l'emballant
pollution graisseuse de l'epoxy avant le four je pense, ça fait des yeux de poissons et le métal est à nu. C'est comme la pollution au silicone avec les peintures bagnoles.
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
cadre récupéré, barbouille sur le reste du cadre ok. Moteur refermé... maintenant c'est remontage
J'ai monté la roue pour le fun et mon moral et finir la journée là-dessus... Mais je trouve ça trop long, je croyais que c'était une fourche de strada qui me restait en 40 mais c'est plutôt de la calif. On verra une fois sur ses pattes, on y réfléchira en temps voulu.
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
un peu de news... pas d'avancée spectaculaire mais on avance à petits pas. Pas mal de boulot effectué mais rien de bien visible, de petites fixations ou rénovations.
J'ai finalement récupéré une fourche de 40 plus petite, celle d'un strada, qui était monté sur la meule de madame. A la place je lui ai monté celle du T5. Donc démontage, un coup de presse pour échanger les colonnes et remontage. Seules les platines support des étriers sur le v65 sont à refaire, je m'y colle cette semaine.
avant
pendant
après
- Pour le T5, opération freinage. Réfection des 3 étriers et des 2 maîtres-cylindres. Durites neuves. Un peu de traitement anti-corrosion sur les pièces accessoires après un bon nettoyage.
oui je sais il manque une lame ressort... Elle est au fond de la sableuse dans les microbilles de verre... je dois tout vider pour la récupérer
- Remontage des collecteurs après nettoyage et brossage. J'ai trouvé par hasard des disques à monter sur une disqueuse pour l'inox. Super pratique.
- Les repose-pieds sont montés également. J'avais une paire de tarozzi qui trainait, avec une seconde sans les caoutchouc. Du coup je les ai passé au tour pour faire du moletage dessus et les passer en repose-pieds arrières.
- J'ai modifié aussi mon guidon, je n'aime pas cette position trop étroite. Du coup un peu de tour et j'ai rajouté des embouts de rond acier pour faire office au passage de masselottes. Taraudés en M8 au bout au cas où et soudés...
- Les nouvelles baskets sont montées. J'ai essayé les nouveaux michelin road classic, on verra bien. ça avance doucement mais ça avance...
cette semaine donc ça va être platines pour le v65, purge des freins, vérif des koni et 3 ou 4 babioles pour bloquer les durites de frein dans le cadre. Une bonne semaine donc
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Olive
- Hors Ligne
- Membre platine
- Messages : 347
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Olive
- Hors Ligne
- Membre platine
- Messages : 347
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
moi j'suis pas bien grand... et les béquilles trop loin et qui en prime se rabattent toutes seules j'aime pas bien trop beaucoup ça... :
- découpe de tôle après avoir joué du patron et un peu de tour pour les pignoles. Restera à ajuster l'angle une fois qu'elle sera par terre et une butée de retour en fonction des silencieux. La centrale est démontée parce qu'avec les jantes en 17/18 elle est trop courte. Faudra que je bosse là-dessus puisque la rallonger c'est la foutre dans l'étrier, écarter le pied comme certaines ? On verra avec les silencieux.
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
petit souci avec la béquille centrale trop courte avec les nouvelles baskets, pour le moment je l'ai viré. Bêtement j'allais la rallonger, ce n'est pas compliqué mais comme je viens de réinstaller les freins ça m'a pété à la gueule si je rallonge je suis dans l'étrier. Donc je vais attendre comme je le disais d'avoir la moto terminée avec silencieux et béquille latérale positionnée correctement.
En attendant pour bosser sereinement sur la roue arrière et les futurs réglages j'en ai besoin. Du coup j'ai fouillé dans mes chutes de ferraille et j'ai ressorti un petit cric hydraulique qui trainait sur une étagère. Un ressort et roule poupoule... Je m'attaque aussi à une seconde partie supérieure coulissante adaptée à la meule de madame.
Du coup c'est cool pour installer les roues il suffit juste de monter la moto pile au rayon de la roue, plus besoin de se faire chier et de soulever l'ensemble et essayer de tout tenir pendant qu'on remet le porte étrier et l'axe de roue.
ça c'était le côté sympa de la matinée d'hier... Et puis je me suis collé sur la roue arrière, il fallait que j'installe le clip élastique qui vient retenir la flasque d'entraînement. Une galère à mettre ce truc... Il a fallut que je passe une tige filetée dans l'axe de roue pour serrer la flasque et compresser les caoutchouc d'amortisseur de couple, je me suis fais chier je n'avais pas assez de mains
Pas sûr qu'elle soit dans le bon sens d'ailleurs...
ensuite remontage j'étais tout content, et là surprise j'ai commencé à me faire des noeuds au cerveau
donc... la moto c'est un T5, il y a dans le pont une entretoise. C'est la pièce 5 :
je monte une jante de 1100 calif en 17", l'entretoise est différente. C'est la pièce 27 :
Lorsque je monte la roue elle vient se coller contre le pont et les flasques se touchent. La roue est bloquée.
Du coup je vérifie l'entretoise et je prends quelques côtes. Les noeuds au cerveau ont commencés surtout à ce moment, parce que l'entretoise d'origine en fait correspond au dessin de la calif...
les côtes prisent confirment que la flasque d'entraînement rentre trop dans le pont, les dents sont légèrement décalées. Ce qui voudrait dire que l'entretoise est trop petite. La solution ? Refaire une entretoise identique plus longue mais je voudrais vérifier le bon fonctionnement d'abord.
Rajouter une seconde entretoise toute simple c'est fastoche mais la placer dans le pont devrait être fort amusant
. Je fonce sur le tour, je vais faire une entretoise que je puisse monter sur la première et vérifier les côtes. Café et hop...
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
Zorg wrote: Arff!!! Donc c'est pas du tout plug and play le passage en roue rayon de 17, galère pour la centrale aussi. Une béquille de le mans ou de calif pourrait faire l'affaire ou pas du tout? Comme je vais passer en 17 rayons aussi je me pose la question, car ça me manquerais de ne plus avoir de centrale sur la brèle.
le truc que j'ai appris c'est que pour glisser le pneu de 140, guzzi a décalé le moteur et le bras oscillant dans le tonti, du coup les entretoises ont la même gueule mais de longueurs différentes. J'ai monté un 130/80/17 et ça le fait sans problème.
Rallonger l'entretoise c'est du coup bloquer le porte étrier et devoir le réusiner. La solution toute conne c'est de virer le talon sur la jante sur le tour qui vient contre le pont et basta... Bon j'ai eu un coup de meuleuse malheureux et du coup j'ai trop de jour maintenant. On verra pour combler ça, à tête reposée. Mais affaire résolue.
Au fait j'avais oublié, vue d'ensemble de la position de la béquille latérale :
du coup vous voyez spassi bas et j'attends le silencieux et de l'avoir posée par terre pour la régler correctement.
Etapes suivantes c'est :
- une multitude de petites pattes de maintien des durites de frein
- pattes de phare
- support compteur
- installation de tous les appareils électriques
- circuit électrique
J'explore les possibilités de ma visualisation pour limiter les changements d'outils sur la fraiseuse et travailler la précision alors je fais des trucs un peu compliqué complètement inutiles qu'on ne verra pas mais ça me fait du bien à la tête
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
Je n'avance plus... Plein de trucs à faire en dehors du garage
Quelques trucs quand même, des heures passées devant le tour et la fraiseuse pour des supports rikiki...
- Spéciale dédicace à Bernard... Vous remarquerez également qu'en ce moment les pins c'est la catastrophe
- Maintien des durites du train avant
- Des papates
Il y a des chances que ca change pour le phare, je trouve ça trop moderne.
- Support des bobines
Je vais m'attaquer aux compteur maintenant.
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tess
- Hors Ligne
- Moderator
- Messages : 841
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tess
- Hors Ligne
- Moderator
- Messages : 841
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Olive
- Hors Ligne
- Membre platine
- Messages : 347
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
Par contre je ne suis pas tout à fait prêt... Il reste encore du taf avant d'ouvrir à nouveau l'atelier
Mais ça sent bon
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Olive
- Hors Ligne
- Membre platine
- Messages : 347
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tess
- Hors Ligne
- Moderator
- Messages : 841
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
pour l’atelier, je range un peu et j’attaque l’installation du poêle semaine prochaine avec isolation sous toiture. J’ai encore beaucoup de taf
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tess
- Hors Ligne
- Moderator
- Messages : 841
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Zgood
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Messages : 1090
Bon pas moyen de trouver des clignos sympa dans l'esprit que je voulais... J'ai bien trouvé une série pas mal chez les p'tits tinois mais c'était 100% plastique, j'ai pris quand même pour avoir l'accastillage. Et en avant la barre d'alu...
D'abord un caoua et fusion360
et feu patate, tour et fraiseuse
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Tess
- Hors Ligne
- Moderator
- Messages : 841
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.