banner bandeau gris

En route pour la ceinture noire

• Olaf le Gros
  • Olaf le Gros's Avatar Auteur du sujet
  • Membre premium
Plus d'informations
1 year 6 months ago #2168 par Olaf le Gros
En route pour la ceinture noire a été créé par Olaf le Gros
Voilà,
certains ici, pour ne pas dire beaucoup, faute de me connaître, ne savent pas que j'ai repris le judo il y a 6 ans après 31 ans d'arrêt (ce dont on peut légitimement s'en battre les balloches par ailleurs   ). Et voilà ti pa qu'hier je suis allé présenter mon KATA à Cahors dans le cadre du passage de la ceinture noire. Alors le kata en question c'est celui-là (évidemment là c'est pas moi, juste des champions du monde) :

Bon alors, avec mon prof qui m'a servi de partenaire, on a travaillé 2 mois (c'est court mais avant je finissais ma rééducation suite à mon opération d'un croisé) dans l'optique d'avoir le meilleur rendu possible, notamment dans le domaine de la sincérité. Autrement dit, tous les coups sont réellement portés et c'est à celui qui les prends d'être bien concentré pour les esquiver. Bon, mon prof à l'occasion s'est pris 2 ou 3 uppercuts et moi un beau à la base du nez.
Ces 2 dernières semaines ont été dures physiquement (et le boulot n'a pas aidé), avec une ultime blessure (déchirure musculaire à l'épaule gauche) lors de notre dernier entraînement vendredi soir. Tout pour être dans les meilleures conditions. Je me pointe donc avec un mal de dos dans la région sacro-illiaque, une douleur irradiante depuis les cervicales jusqu'à la pointe de l'épaule gauche et cette fameuse petite déchirure au dessus de l'omoplate gauche. Et puis le stress s'en mêle. Y'a 150 personnes qui vont regarder ta prestation, en plus des juges. Alors quand tu as du public, faut pas le décevoir: de l'action, du suspens, du danger et finalement la victoire du héros. Ta prestation doit rester dans les annales. Vient notre tour d'y passer. Je suis hyper tendu et dès l'entame, je commets des petites imprécisions qui m'agacent sérieusement et me font perdre ma concentration. Néanmoins pas de faute, juste des imperfections et du mal à rester dans le bon timing. Et c'est finalement l'accident (celui qui me fait passer au statut de héros ) qui rend l'évènement plus épique. Deuxième technique avec le bâton, coup de bâton en diagonale que je dois esquiver avant de frapper deux fois mon partenaire au visage puis de le pousser au front pour le faire basculer et récupérer son arme. Et là, je suis en retard dans mon déplacement et lorsque mon partenaire arme et lance sa frappe, je ne suis pas encore mesure de produire mon esquive. Et bang, gros coup sur l'avant du crâne qui résonne dans tout le dojo et qui provoque la stupéfaction de l'assistance, y compris des officiels hauts gradés. Mais, fidèle à mon avatar, j'encaisse le coup et au bout de quelques secondes reprends ma prestation en oubliant tout ce qui m'entoure. Ce sera la seule et unique faute de ma prestation. Finalement, les juges, encore un peu sous le choc valident mon kata. Selon mon prof, ma prestation globale était de toute façon bien meilleure que les deux autres couples passés juste avant nous (fondamentaux, amplitude, intensité et sincérité) et qui ont été validés aussi. Je suis content d'avoir validé mon Kata, mais je reste déçu de ma prestation, tant j'ai réussi à faire mieux à l'entraînement. Pour la suite, il va falloir que je travaille sur ma gestion du stress. Et le coup sur la tête est loin d'avoir été anodin. J'ai l'empreinte de l'extrémité du bâton dans le crâne (enfoncement), et des douleurs cervicales intenses (les muscles du cou ont visiblement eu fort à faire pour encaisser la violence du coup).

Toujours est-il que les officiels sont venus ensuite en rigoler un peu avec moi, mais assurément j'aurais marqué cette journée de mon empreinte, et entre malgré moi dans la légende de notre club. [mode autosatisfaction ON]

[Mode autosatisfaction OFF]: putain j'ai mal et quand j'y repense, ça aurait pu être pire  .

On ne devrait jamais quitter Montauban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
1 year 6 months ago #2169 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet En route pour la ceinture noire
Salut Juju !
Bon alors...vu d'un gars qui n'y comprend rien, c'est une kata ! Quand je regarde la vidéo, ça me fait penser à de l'entrainement

En tous cas, félicitations pour Takata !

• Olaf le Gros
  • Olaf le Gros's Avatar Auteur du sujet
  • Membre premium
Plus d'informations
1 year 6 months ago #2170 par Olaf le Gros
Réponse de Olaf le Gros sur le sujet En route pour la ceinture noire
Merci Tess .
Oui, la video c'est un entraînement, pas une compétition. Ce que je peux dire, c'est que j'aurais préféré que le bâton soit un manche à balai, au moins il se serait cassé et le choc aurait été beaucoup moins violent. Mais ce genre de bâton, c'est aussi dur qu'un pied de biche: tout le poids de celui qui le manie concentré dans l'extrémité au moment de l'impact, ça fait du dégât. 
Enfin bon, j'vais pouvoir en rester là pour cette saison, je recommencerai à m'entraîner tranquillement pendant l'été pour préparer la suite des épreuves. 
A plus, j'irai peut-être me faire une ballade dans ton coin avec le petit gars cet été (il adore ça la moto, un peu trop même  ).

On ne devrait jamais quitter Montauban.

Plus d'informations
1 year 6 months ago #2171 par francis 45
Réponse de francis 45 sur le sujet En route pour la ceinture noire
Le sport, ça fait mal. .

Plus d'informations
1 year 6 months ago #2172 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet En route pour la ceinture noire

Merci Tess .
Oui, la video c'est un entraînement, pas une compétition. Ce que je peux dire, c'est que j'aurais préféré que le bâton soit un manche à balai, au moins il se serait cassé et le choc aurait été beaucoup moins violent. Mais ce genre de bâton, c'est aussi dur qu'un pied de biche: tout le poids de celui qui le manie concentré dans l'extrémité au moment de l'impact, ça fait du dégât. 
Enfin bon, j'vais pouvoir en rester là pour cette saison, je recommencerai à m'entraîner tranquillement pendant l'été pour préparer la suite des épreuves. 
A plus, j'irai peut-être me faire une ballade dans ton coin avec le petit gars cet été (il adore ça la moto, un peu trop même  ).

Me disais aussi, on me la fait pas à moi hein
Passes oui, y'a longtemps ! ;-)