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Culasse de Le mans 3

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1 year 3 months ago #2299 par drspike
Culasse de Le mans 3 a été créé par drspike
Sitôt mon premier poste ... posté, j'en poste un autre

Je me tourne vers vous parce que depuis quelques jours j'ai ma Le Mans 3 de 1983 qui me fait des micros fuites.

Lorsqu'elle est vraiment chaude, j'ai quelques goutes d'huile qui me tombent sur la botte droite. Lorsque je regarde, ça a l'air de venir de la culasse, à la jointure entre les deux parties avec les ailettes (désolé je suis pas fortiche en méca). J'ai l'impression que ça vient du dessus de la culasse. Un suintement léger et au bout d'une heure j'ai quelques goutes qui finissent sous les ailettes de la culasse à mi hauteur. Mais jamais rien dans le parking comme goute d'huile au sol, c'est vraiment lorsqu'elle est chaude.

Je vais faire vérifier ça bien sûr, peut être le joint de la culasse à mi hauteur qui n'est pas assez serré. Croyez vous que je puisse tout de même tourner avec la meule?
Merci pour vos avis

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1 year 3 months ago #2301 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Culasse de Le mans 3
A mon avis rien de grave, ton joint de culasse qui suinte.
Normal qu'il n'y ai rien par terre au parking, l'huile n'est là haut que quand le moteur tourne, à l'arrêt elle redescend.
C'est facile à changer, tu dévisses les 8 vis en croix, tu enlèves le couvercle, le joint va rester collé soit sur la culasse soit sur le couvercle, ou les deux quand il se déchire.
Tu nettoies bien les plans de joint, tu vérifies qu'il n'y ait pas de défaut, genre coup de tournevis, et tu poses le joint neuf.
Et tant qu'à faire fais les deux cotés, ça ne coûte pas cher.
Tu en trouves un peu partout sur le net.
   

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1 year 3 months ago #2302 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3
Superbe merci beaucoup! je vous tiens au courant, je vais chercher ça.
Bonne soirée et bonne route

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1 year 3 months ago #2305 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3
Bonjour à tous,

En fait j'ai bien regardé et pour moi c'est le joint inférieur qui merdouille
www.motorcyclespareparts.eu/en/moto-guzz...cycles/cylinder-head
si vous allez sur ce lien c'est plus le joint en pièce 9.
Du coup, pensez vous que je peux rouler comme ça malgré tout et est ce que je peux faire ce changement moi même (je ne suis pas un grand mécano lol)? Sinon c'est juste un souci de serrage de la culasse peut être. C'est vraiment un suintement qui finit en goute le long de la culasse.

Merci pour votre aide

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1 year 3 months ago #2306 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Culasse de Le mans 3
Salut ! Oui là c'est différent, c'est le joint de culasse, ça demande un peu plus de mécanique, mais rien d'insurmontable. Il te faut tomber la culasse, donc démonter les basculeurs, ce qui implique que tes réglages soupapes seront à l'ouest , et donc refaire les réglages au remontage ?
Si tu te le sens, tu as tous les tutos sur la :
www.guzzitek.org/atelier/gb/850_940/850LM3_Atelier(F).pdf

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1 year 3 months ago #2307 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Culasse de Le mans 3
Ah merte diantre et mortecouille, me suis planté...bon, cherche sur la guzzitek.org/

C'est l'apéro là

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1 year 3 months ago #2308 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3
pas de souci!
Je vais voir si le couple de serrage est bon déjà, ça coute rien.
D'après toi je dois plus rouler avec?

Merci!

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1 year 3 months ago #2309 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Culasse de Le mans 3
Bah ma foi, rouler tu peux, ça va pas s'arranger.
Pour vérifier le serrage, faut démonter quand même les culbuteurs, le travail de réglage est à faire quand même ! Alors autant changer les joints.
Dans l'historique de la moto, tu sais si les culasses ont été démontées récemment ?

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1 year 3 months ago #2310 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3
Oui les culasses ont été remontées il y a pas longtemps.

Cet apm j'ai juste enlevé le protège culbuteur pour vérifier sur les serrages et tout était bien au couple, sauf que la dernière visse du protège culbuteur s'est cassée lors du serrage à la remonte.... je suis bon pour un passage au garage... ce n'est plus de mon ressort, je ne sais pas comment ils font dans ces cas là mais bon.
Je vous fais un retour.

Décidément quand ça veut pas...
Bon weekend

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1 year 3 months ago - 1 year 3 months ago #2311 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Culasse de Le mans 3
Ouhlaà...tu as fait une vérif de serrage comment ???
Et si tu as cassé une BTR sur le cache culbu, tu as dû y aller à toc...ça ne se serre que à 1 pitikilo épicétou.
Ben si tu sais pas extraire et surtout sans l'outillage, là oui faut filer le bébé au garage...ou à un pote qui sait. Elle est où t'habites ?
 

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1 year 3 months ago #2312 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3
J'ai fait une verif à la clé dynamo. J'ai dû clairement me planter parce que dans les docs ils mettaient 4kg, mais c'était probablement pour les vises de la culasse par les BTR du cache... j'ai fait de la merde quoi. Demain je vais aller desserer les visses du cache parce que tu as raison c'est trop fort, possible que le joint soit mort idem..

Oui là je vais prendre rdv au garage, je suis à coté de Versailles, je vais aller la mettre chez mon pote chez Speed bike, il connait bien ces motos.
 

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1 year 3 months ago #2313 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Culasse de Le mans 3
Arrrgrh 4 kilos sur les btr du cache culbu ! Tu as de la chance que les autres n'aient pas pété direct

Tu n'aurais pas confondu le serrage culasse avec le serrage du cache culbu des fois ??? Nan, passque pour fire un serrage culasse, il faut tomber les basculeurs, et à mon avis tu n'as pas été jusque là hein ?
Alors, touches plus à rien (si ! Déssères les caches culbus, ils vont se déformer avec ce que tu leur à mis dans la gueule !) et donne la brêle à ton pote tussuite

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1 year 3 months ago #2314 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3
merci pour tes conseils, oui je desserre demain et je prends rdv chez mon pote.
Non je ne suis pas allé plus loin ; démontage des caches et puis c'est tout.
Plus question de rouler avec tu crois? Il y a pas de risques monstrueux non plus mais bon

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1 year 3 months ago #2315 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3
pas de risques d'avoir fendu la culasse avec la pression j'espère

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1 year 3 months ago #2316 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Culasse de Le mans 3
Mais non là tu roules plus ! Tu poses ta brêle, et tu fais du vélo Ta BTR pétée va te faire encore plus de fuites. Tu as bien confondu un serrage de cache culbu avec un serrage de culasse...touches plus à rien

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1 year 3 months ago #2317 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Culasse de Le mans 3

pas de risques d'avoir fendu la culasse avec la pression j'espère


 
Non, ça va aller, mais arrêtes de tout serrer mainant, et sers toi un bon pitirosé Je le bois avec toi !
 

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1 year 3 months ago #2318 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3
ok merci pour tes conseils, je vois lundi pour la mettre au garage. Pas étais brillant sur le coup, c'est un métier!
Bonne soirée

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1 year 2 months ago #2393 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3
Ciao tout le monde,

Bon le guzzi est sur ses roues. Mon pote Michael (garage Speed Bike à Versailles) m'a passé un savon et ils ont viré le bout de visse qui restait dans la culasse., vérifier le serrage et RAS. Bon, les visses sont vraiment pas top, on aurait dit qu'elle avait fondue à l'endroit de la cassure, probablement de l'alu.
Je m'en suis bien tiré avec la promesse faite de ne plus toucher à ce moteur

Michael et mon pote Julien, m'ont confirmé que c'était courant sur ces machines d'avoir des goutes au joint de culasse, donc faut juste vérifier le niveau d'huile et s'habituer à avoir une botte tachée de Motul. Ca j'arriverai à le faire!

Bonne route et merci encore pour vos messages

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1 year 2 months ago #2395 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Culasse de Le mans 3

 Michael et mon pote Julien, m'ont confirmé que c'était courant sur ces machines d'avoir des goutes au joint de culasse, donc faut juste vérifier le niveau d'huile et s'habituer à avoir une botte tachée de Motul. Ca j'arriverai à le faire!
 

Ah ben nickel :-)

Bon, ce qui est écrit au-dessus là, faudra leur dire que c'est pas vrai hein, la fuite au joint de culasse, c'est quand le joint est mort, ou que la culasse a un défaut de planéité, ou qu'elle n'est pas serrée...et ça se soigne ! sinon y'en a pas des fuites épicétou ! Suffit de réparer le mal. Si un mécanicien se met à dire que c'est courant méhouvanous ???
 

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1 year 2 months ago #2396 par Zgood
Réponse de Zgood sur le sujet Culasse de Le mans 3
En tous cas ça fini bien c'est cool !

Tu n'auras qu'à inverser tes boots de temps en temps épicétou 

Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.

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1 year 2 months ago #2397 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3
lol excellent

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1 year 2 months ago - 1 year 2 months ago #2405 par Denis Le Bas
Réponse de Denis Le Bas sur le sujet Culasse de Le mans 3

 Michael et mon pote Julien, m'ont confirmé que c'était courant sur ces machines d'avoir des goutes au joint de culasse, donc faut juste vérifier le niveau d'huile et s'habituer à avoir une botte tachée de Motul. Ca j'arriverai à le faire!
 

Ah ben nickel :-)

Bon, ce qui est écrit au-dessus là, faudra leur dire que c'est pas vrai hein, la fuite au joint de culasse, c'est quand le joint est mort, ou que la culasse a un défaut de planéité, ou qu'elle n'est pas serrée...et ça se soigne ! sinon y'en a pas des fuites épicétou ! Suffit de réparer le mal. Si un mécanicien se met à dire que c'est courant méhouvanous ???

Il a raison le Tess
Une Guzzi avec des bons plans de joints culasse-cylindre et un bon joint de culasse ( et à condition que tous les autres joints ( toriques et embase de cylindre soient bons), ça ne fuit pas. En général une fuite à la jonction cylindre culasse va toujours en augmentant jusqu'à la vraie panne. Désolé de briser ta joie, mais tu devra profiter de l'hiver pour faire vérifier-corriger ça par un bon mécano Guzzi.

 

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1 year 2 months ago #2410 par Olaf le Gros
Réponse de Olaf le Gros sur le sujet Culasse de Le mans 3
En 460mkm, jamais eu de fuite aux joints de culasse: quand on dépose les culasses faut changer tous les joints et faire le bon serrage, la petite chauffe puis resserrage épicétou.

On ne devrait jamais quitter Montauban.

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1 year 4 weeks ago #2547 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3
Bonjour tout le monde,

Mon souci ne s'arrange pas. Passage pour vérification du serrage de la culasse mais rien de nouveau, on goute!
Auriez vous un bon site avec de vraies belles pièces chez qui je pourrais choper un nouveau joint de culasse?

Merci et bonne route (pluvieuse)

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1 year 4 weeks ago #2548 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Culasse de Le mans 3
Ah ben ? Si tu dois changer tes joints de coulasse, vérifie quand même s'il n'y a pas un autre problème...planéité toussa...

Stein-Dinse
La Moto Italienne
Languedoc moto rénov'

Si tu prends chez stein Dinse, ne prends pas les moins chers...

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1 year 4 weeks ago #2552 par Zgood
Réponse de Zgood sur le sujet Culasse de Le mans 3
Tu pourrais nous faire une petite photo de l'étendue de la fuite et sa localisation steuplé ? 

Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.

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1 year 3 weeks ago #2557 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3
OK merci je vais regarder ces sites.
En fait il y a rien à voir, c'est un suintement qui fait que de temps en temps en roulant, j'ai des goutes d'huile qui tombent du joint de culasse.

Merci beaucoup j'espère que ça va régler le problème.

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1 year 3 weeks ago #2558 par drspike
Réponse de drspike sur le sujet Culasse de Le mans 3

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1 year 3 weeks ago - 1 year 3 weeks ago #2561 par Tess
Réponse de Tess sur le sujet Culasse de Le mans 3
Je sais pas comment et quoi ils mesurent sur leurs photos, mais c'est du 83 mm pour le LM3, le diamètre intérieur.

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