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Culasse de Le mans 3
- drspike
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Je me tourne vers vous parce que depuis quelques jours j'ai ma Le Mans 3 de 1983 qui me fait des micros fuites.
Lorsqu'elle est vraiment chaude, j'ai quelques goutes d'huile qui me tombent sur la botte droite. Lorsque je regarde, ça a l'air de venir de la culasse, à la jointure entre les deux parties avec les ailettes (désolé je suis pas fortiche en méca). J'ai l'impression que ça vient du dessus de la culasse. Un suintement léger et au bout d'une heure j'ai quelques goutes qui finissent sous les ailettes de la culasse à mi hauteur. Mais jamais rien dans le parking comme goute d'huile au sol, c'est vraiment lorsqu'elle est chaude.
Je vais faire vérifier ça bien sûr, peut être le joint de la culasse à mi hauteur qui n'est pas assez serré. Croyez vous que je puisse tout de même tourner avec la meule?
Merci pour vos avis
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- Tess
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Normal qu'il n'y ai rien par terre au parking, l'huile n'est là haut que quand le moteur tourne, à l'arrêt elle redescend.
C'est facile à changer, tu dévisses les 8 vis en croix, tu enlèves le couvercle, le joint va rester collé soit sur la culasse soit sur le couvercle, ou les deux quand il se déchire.
Tu nettoies bien les plans de joint, tu vérifies qu'il n'y ait pas de défaut, genre coup de tournevis, et tu poses le joint neuf.
Et tant qu'à faire fais les deux cotés, ça ne coûte pas cher.
Tu en trouves un peu partout sur le net.
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- drspike
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Bonne soirée et bonne route
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- drspike
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En fait j'ai bien regardé et pour moi c'est le joint inférieur qui merdouille
www.motorcyclespareparts.eu/en/moto-guzz...cycles/cylinder-head
si vous allez sur ce lien c'est plus le joint en pièce 9.
Du coup, pensez vous que je peux rouler comme ça malgré tout et est ce que je peux faire ce changement moi même (je ne suis pas un grand mécano lol)? Sinon c'est juste un souci de serrage de la culasse peut être. C'est vraiment un suintement qui finit en goute le long de la culasse.
Merci pour votre aide
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- Tess
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Si tu te le sens, tu as tous les tutos sur la :
www.guzzitek.org/atelier/gb/850_940/850LM3_Atelier(F).pdf
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- Tess
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C'est l'apéro là
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- drspike
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- Tess
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Pour vérifier le serrage, faut démonter quand même les culbuteurs, le travail de réglage est à faire quand même ! Alors autant changer les joints.
Dans l'historique de la moto, tu sais si les culasses ont été démontées récemment ?
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- drspike
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Cet apm j'ai juste enlevé le protège culbuteur pour vérifier sur les serrages et tout était bien au couple, sauf que la dernière visse du protège culbuteur s'est cassée lors du serrage à la remonte.... je suis bon pour un passage au garage... ce n'est plus de mon ressort, je ne sais pas comment ils font dans ces cas là mais bon.
Je vous fais un retour.
Décidément quand ça veut pas...
Bon weekend
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- Tess
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Et si tu as cassé une BTR sur le cache culbu, tu as dû y aller à toc...ça ne se serre que à 1 pitikilo épicétou.
Ben si tu sais pas extraire et surtout sans l'outillage, là oui faut filer le bébé au garage...ou à un pote qui sait. Elle est où t'habites ?
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- drspike
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Oui là je vais prendre rdv au garage, je suis à coté de Versailles, je vais aller la mettre chez mon pote chez Speed bike, il connait bien ces motos.
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- Tess
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Tu n'aurais pas confondu le serrage culasse avec le serrage du cache culbu des fois ??? Nan, passque pour fire un serrage culasse, il faut tomber les basculeurs, et à mon avis tu n'as pas été jusque là hein ?
Alors, touches plus à rien (si ! Déssères les caches culbus, ils vont se déformer avec ce que tu leur à mis dans la gueule !) et donne la brêle à ton pote tussuite
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- drspike
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Non je ne suis pas allé plus loin ; démontage des caches et puis c'est tout.
Plus question de rouler avec tu crois? Il y a pas de risques monstrueux non plus mais bon
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- drspike
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Non, ça va aller, mais arrêtes de tout serrer mainant, et sers toi un bon pitirosé Je le bois avec toi !pas de risques d'avoir fendu la culasse avec la pression j'espère
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- drspike
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Bonne soirée
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- drspike
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Bon le guzzi est sur ses roues. Mon pote Michael (garage Speed Bike à Versailles) m'a passé un savon et ils ont viré le bout de visse qui restait dans la culasse., vérifier le serrage et RAS. Bon, les visses sont vraiment pas top, on aurait dit qu'elle avait fondue à l'endroit de la cassure, probablement de l'alu.
Je m'en suis bien tiré avec la promesse faite de ne plus toucher à ce moteur
Michael et mon pote Julien, m'ont confirmé que c'était courant sur ces machines d'avoir des goutes au joint de culasse, donc faut juste vérifier le niveau d'huile et s'habituer à avoir une botte tachée de Motul. Ca j'arriverai à le faire!
Bonne route et merci encore pour vos messages
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- Tess
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Ah ben nickelMichael et mon pote Julien, m'ont confirmé que c'était courant sur ces machines d'avoir des goutes au joint de culasse, donc faut juste vérifier le niveau d'huile et s'habituer à avoir une botte tachée de Motul. Ca j'arriverai à le faire!
Bon, ce qui est écrit au-dessus là, faudra leur dire que c'est pas vrai hein, la fuite au joint de culasse, c'est quand le joint est mort, ou que la culasse a un défaut de planéité, ou qu'elle n'est pas serrée...et ça se soigne ! sinon y'en a pas des fuites épicétou ! Suffit de réparer le mal. Si un mécanicien se met à dire que c'est courant méhouvanous ???
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Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
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- drspike
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- Denis Le Bas
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Ah ben nickelMichael et mon pote Julien, m'ont confirmé que c'était courant sur ces machines d'avoir des goutes au joint de culasse, donc faut juste vérifier le niveau d'huile et s'habituer à avoir une botte tachée de Motul. Ca j'arriverai à le faire!
Bon, ce qui est écrit au-dessus là, faudra leur dire que c'est pas vrai hein, la fuite au joint de culasse, c'est quand le joint est mort, ou que la culasse a un défaut de planéité, ou qu'elle n'est pas serrée...et ça se soigne ! sinon y'en a pas des fuites épicétou ! Suffit de réparer le mal. Si un mécanicien se met à dire que c'est courant méhouvanous ???
Il a raison le Tess
Une Guzzi avec des bons plans de joints culasse-cylindre et un bon joint de culasse ( et à condition que tous les autres joints ( toriques et embase de cylindre soient bons), ça ne fuit pas. En général une fuite à la jonction cylindre culasse va toujours en augmentant jusqu'à la vraie panne. Désolé de briser ta joie, mais tu devra profiter de l'hiver pour faire vérifier-corriger ça par un bon mécano Guzzi.
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- Olaf le Gros
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On ne devrait jamais quitter Montauban.
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- drspike
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Mon souci ne s'arrange pas. Passage pour vérification du serrage de la culasse mais rien de nouveau, on goute!
Auriez vous un bon site avec de vraies belles pièces chez qui je pourrais choper un nouveau joint de culasse?
Merci et bonne route (pluvieuse)
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- Tess
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Stein-Dinse
La Moto Italienne
Languedoc moto rénov'
Si tu prends chez stein Dinse, ne prends pas les moins chers...
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- drspike
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En fait il y a rien à voir, c'est un suintement qui fait que de temps en temps en roulant, j'ai des goutes d'huile qui tombent du joint de culasse.
Merci beaucoup j'espère que ça va régler le problème.
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- drspike
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www.la-moto-italienne.com/catalog/parts/...9b-9575-551c3bc40200
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- Tess
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