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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 1 semaine #937

Dans la série "ça je le ferais bien mais il me faut un outil et ça coûte une blind"...
Pour rigidifier et alléger une tôle :

Qu'est ce que je l'aime ce tour 
 

parties mâle et femelle
 

on perce la tôle et un coup de presse
 

 

résultat plutôt pas mal
 

le prochain ça va être pour faire l'empreinte pour masquer une tête de vis et en même temps décaler la surface d'appui d'une tôle. En prévision de mes caches latéraux.

 
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
- MG T5 de 84, MG Griso 12SE de 2012, Triumph Bonneville de 2002.
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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 1 semaine #939

mêmes opérations au tour et même matière (XC48) mais un brut plus petit.
 

Pareil mise en forme à la presse avec une vis de 6 pour centrer les différentes pièces.
 

recto...
 

verso... 

 
Quels que soient les mondes les époques ou les cultures, quand 2 personnes se rencontrent une 3ième ouvre une taverne.
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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 1 semaine #940

intéressant 
Question technique: jusqu'où tu peux aller en déport ? et quel métal se prête le mieux à ce genre d'emboutissage à froid sans se déchirer ?

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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 1 semaine #941

Moi j'ai pas compris " Pour rigidifier et alléger une tôle " .
Si Missié peut esspliquer au novice de la tôle que je suis por favor ?

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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 1 semaine #942

 

intéressant 
Question technique: jusqu'où tu peux aller en déport ? et quel métal se prête le mieux à ce genre d'emboutissage à froid sans se déchirer ?
j'en sais trop rien, ça dépend de l'épaisseur de la tôle et de sa matière. Chez mes fournisseurs qui sont surtout des ferraillouss quand tu demandes la nuance de l'alu ils te répondent "ben c'est dlalu..." 
Sur de l'Au4g (2017) utilisé en aéro, l'usinabilité est super bonne mais le pliage pas top et le soudage moyen. Un alu de la série 60 (6060 ou 6061) le pliage et la soudabilité sont top mais les caractéristiques mécaniques moyennes.

Pour améliorer le pliage et du coup ce genre de chose (ou le cintrage sur des tubes) je fais un recuit. Je frotte au savon de marseille, je chauffe et quand le savon est chocolat/noir je plie. Ca évite que le métal se déchire et la pièce retrouve ses caractéristiques mécaniques au bout de quelques heures.

Pour le test j'y suis allé direct et le métal a très bien réagit mais je ne connais pas la nuance de ma tôle.

Quand je rachète une nouvelle tôle, je fais toujours une série de tests sur un morceau pour le pliage surtout. J'achète les tôles en 2mx1m, du même fournisseur j'en ai eu qui sur un simple pliage à 90° se déchiraient et d'autres aucun souci... Pour la soudabilité même si c'est annoncé moyen ça se fait sans trop de souci quand même si tu prépares bien tes morceaux (blanchir et bien dégraisser).
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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 1 semaine #943

 

Moi j'ai pas compris " Pour rigidifier et alléger une tôle " .
Si Missié peut esspliquer au novice de la tôle que je suis por favor ?
si tu prends ta tôle d'origine à plat que d'un côté, avec le poids et la longueur elle va avoir tendance à se cintrer. Pour garder la rigidité tu es obligé d'augmenter l'épaisseur mais du coup tu augmente également le poids. Avec ce type de procédé tu rajoutes de la rigidité parce que tu transformes ta tôle de 2 à 3 dimensions. C'est le principe de rigidification sur une ossature métallique type longeron ou nervure en aéronautique par exemple.
 

 

 



Un mec à suivre sur youtube c'est Ron Covell, un maître pour les choumacs du dimanche 

 
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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 1 semaine #944

ça me fait penser qu'il faut que je reprenne le travail sur ma moulureuse 
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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 1 semaine #945

Ah merci, je savais pas tout ça !

Bon, en même temps, la seule tôle que j'ai pliée, c'était celle de ma bagnole

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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 4 jours #946

J'ai chopé le bouillli ce we après être tombé encore une fois sur un monteur de pneu qui s"en branle et qui ne connait pas son taf... 
la marque de balour du pneu n'est pas respecté et il a refusé de l'équilibrer. je vais l'équilibrer comme ça pour le moment parce que je n'ai pas de quoi le redémonter mais ça va venir...

du coup fabrication équilibreuse et décolleuse de pneu. 
 

 

 

Il y a quand même eu un fail 
 

et puis un second avec changement de caleçon... 
 

 
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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 4 jours #947

Pas compris pourquoi il ne veut pas équilibrer ???

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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 4 jours #948

ben parce qu'en fait il n'a pas le matos pour adapter son équilibreuse à une roue de moto... par contre ça ne l'empêche pas de signaler sur allopneu qu'il monte et équilibre les 2 roues.
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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 4 jours #949

Ah bah forcément

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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 3 jours #950

L'équilibrage, je le fais avec un bras oscillant de guzzi 250 serré dans l'étau, ça le fait très bien. Bon pour un pneu en 180 un peu moins  .
On ne devrait jamais quitter Montauban.

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Il était une fois dans l'atelier... il y a 1 mois 3 jours #951



tu m'étonnes john... 
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Il était une fois dans l'atelier... il y a 2 semaines 3 jours #972

un petit délire pour le support téléphone de Ptipeyu :







 

 

c'était sympa à faire, surtout qu'il a fallu que je fabrique l'outil pour faire les arrondis... C'est ce qui m'a pris le plus de temp 
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Il était une fois dans l'atelier... il y a 2 semaines 3 jours #973

Oh ! J'ai vu le même sur FaceboukScud ! à 0,93 cts !

Nan, sans dec' Beau boulot

C'est tout léger nan ?

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Il était une fois dans l'atelier... il y a 2 semaines 2 jours #974

oui, il me reste à faire l'autre du coup 
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Il était une fois dans l'atelier... il y a 2 semaines 2 jours #975

Quand tu fabriques une pièce, tu as une matrice après ou il faut tout recommencer ?

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Il était une fois dans l'atelier... il y a 2 semaines 1 jour #976

tout recommencer ou sinon tu peux faire certaines opérations identiques sur des pièces différentes si les défaire de l'étau est possible.
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Il était une fois dans l'atelier... il y a 2 semaines 1 jour #977

Ok pigé

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